parcours












Quand j'avais vingt ans, je ne pensais qu'à pratiquer la voile (windsurf). 
Dès que  le vent s'installait, par tous les temps, je filais avec les amis passionnés au bord de la mer et nous glissions sur les vagues, la puissance du vent dans le ventre, dans les jambes et dans les bras. 
La puissance du vent et de l'océan de la tête aux pieds.
J'avais trouvé à l'époque de quoi réjouir le corps dans cet espace naturel et gigantesque qu' est l'océan.  
Cela a duré plus de vingt ans.
Je porte en moi ces espaces infinis, ces masses d'eaux puissantes et  déferlantes, ces sons sifflants graves et aigus, ces odeurs salines et sucrées, et ce vent toujours présent au contact de la peau et de la toile.
Jamais je n' aurais pensé pratiquer et enseigner le yoga, m'asseoir et "souffrir" sur un tapis, sans bouger, ou si peu (apparemment).

Mais la vie est pleine de surprises et nous emmène là où les vents portent.

Vers quarante ans je me suis intéressé à un autre son qui résonnait en moi.
Mes recherches m'ont amené à pratiquer le Shintaïdo (art martial japonais) avec Albert Palma et Bernard Lépinaux senseï. Le yoga du toucher avec Daniel Odier. Le qigong avec Serge Augier.
Je me suis formé à l' école de psychothérapie parisienne de gelstat ( epg ) puis au sensitive gelstat massage (iffp ). J' ai pratiqué une multitude de yogas "peu de temps" et puis, il y a maintenant 15 ans j'ai rencontré Eric Baret et le Yoga du Cachemire. 
Cet art du Yoga du Cachemire est devenu essentiel dans ma vie, j'y ai retrouvé le vent et les vagues, assis sur mon tapis, à pouvoir ressentir la puissance de la nature et cette joie d' être vivant, grâce au vent puissant que propose la vie.


Quelle joie de retrouver l' Océan. 



J'ai  créé en 2013 le "Sensitif MassaYoga", je propose des séances individuelles dans mon cabinet d'Antony sur rendez-vous.